En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du CDI

Décembre au cinéma

Par ANNIE LEGENDRE HEREIL, publié le vendredi 21 décembre 2018 11:49 - Mis à jour le vendredi 21 décembre 2018 11:52
la chambre des officiers.jpg

Jeudi 20 décembre, les 1ère S (607), les 1ère ES (602) de Mme Ciron, les 1ère ES (601) de M. De la Cruz et les terminales ST2S (710) de Mme Bardou ont assisté à la projection au cinéma Le Paris du film La chambre des officiers de François Dupeyron, adaptation du roman de Marc Dugain.

L'histoire se passe pendant la première guerre mondiale. Adrien est un jeune ingénieur officier. Aux premiers jours des affrontements, lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. Il devient alors une « gueule cassée ». Il ne connaîtra pas la guerre, ni les tranchées boueuses, puantes et infestées de rats. Il ne connaîtra que le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers, d’où le titre du roman et du film. Adrien, va nouer à l’hôpital d'intenses amitiés avec ses compagnons, mutilés comme lui. Une fois retourné à la vie civile à la fin du conflit, il devra se faire accepter des autres.