En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du CDI

Février, le mois de la danse à Montauban

Par GRAZIELLA PAIRONA, publié le lundi 10 février 2014 10:20 - Mis à jour le lundi 10 février 2014 10:20

Février, le mois de la danse à Montauban

  • « Les hivernales de la danse », c’est à Montauban du lundi 10 au samedi 15 février

Programme : http://www.montauban-tourisme.com/Les_hivernales_de_la_danse-98-1-actualite.html

  • Jeudi 13 février, nous assisterons avec les élèves (UNSS danse) de Mme Ausset, professeur d’EPS, au spectacle musical « Cabinet de curiosités et hip hop » présenté par le danseur chorégraphe Fred Lataste, à l’Espace des Augustins

Programme : http://www.cg82.fr/pdf/augustins/programme-augustins-sept-juin-2014.pdf

  • Du 10 au 27 février, le CDI accueillera l’exposition « A chaque danse, ses histoires… » : chacun des 10 panneaux qui composent l’exposition évoque une période artistique déterminée et présentée dans son contexte historique, social et culturel.

Coproduit par le Centre National de la Danse (CND) et la fédération « Arts vivants et Départements », les Associations Départementales pour le Développement des Arts (ADDA) de Midi-Pyrénées proposent gracieusement aux établissements scolaires l’outil de culture chorégraphique : « A chaque danse,  ses histoires… Le spectacle chorégraphique entre abstraction et narration ». Ce sont 10 panneaux thématiques, un livret pédagogique et 3 DVD (Roméo et Juliette de Malandin / Création de ce ballet / autres œuvres intégrales et extraits de pièces chorégraphiques) qui fournissent des pistes et des connaissances visant à construire un projet autour du spectacle chorégraphique et de la danse.

 

L’approche par la danse peut favoriser les liens avec différents champs disciplinaires tels que les arts plastiques, le français, l’histoire, l’EPS, le théâtre… Nous invitons les professeurs à se rapprocher des documentalistes afin d’envisager les possibilités pour une exploitation pédagogique auprès des élèves. 

 

 « Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore : « Je n’ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu'il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip-hop, que nous dit la danse ?
Au fil des siècles s’est souvent posée la question du sens de la danse, de sa capacité narrative, de son expressivité. Parallèlement, à toutes les époques, le mouvement, l’espace, le rythme... sont aussi façonnés pour eux-mêmes dans nombre de chorégraphies ou de ballets.
Cet outil pédagogique met à jour la tension à l’œuvre dans l’histoire de la
danse en Occident entre narration et abstraction ».

Ci-après les sites des organismes culturels initiateurs du projet :

http://www.adda.cg82.fr/article.php3?id_article=50

http://www.cnd.fr/agenda/224053/

http://www.arts-vivants-departements.fr/