216 articles

ADMISSION A L'INTERNAT - RESULTATS DE LA COMMISSION DU 21 JUILLET 2017

Par Nicolas MoreauPublié le 14 juil. 2017 à 00:13 ♦ Mis à jour le 21 juil. 2017 à 17:08

Vous trouverez ci-joint les résultats des commissions d'admission à l'internat des 13 et 21 juillet 2017.

Il y a plusieurs possibilités :

- vous êtes admis-e : vous trouverez ci-joint le guide d'accueil à l'internat 2017. Merci d'en prendre connaissance.

- votre admission est provisoire : vous êtes étudiant-e (STS ou CPGE) et vous devrez fournir le nom et les coordonnées d'un correspondant local au cours de quinze premiers jours de l'année scolaire.

- votre candidature a été ajourné-e : il manque une ou plusieurs informations pour permettre votre admission. Il vous appartient de les transmettre dans les meilleurs délais.

- votre nom n'apparaît dans la liste : si votre candidature a été étudiée, il est possible qu'elle ait été refusée.

Si votre admission a été prononcée "sous condition d'assiduité", vous devrez vous engager à être assidu-e en cours en signant un contrat à la rentrée scolaire. Le non-respect de votre engagement pourrait entraîner une sanction disciplinaire et conduire, le cas échéant, à votre exclusion définitive de l'internat.

Pour transmettre des informations manquantes ou pour tout renseignement, écrivez à l'adresse internat.bourdelle@ac-toulouse.fr

RAPPELS

QU'EST-CE QU'UN CORRESPONDANT LOCAL ?

Pour des raisons de force majeure (maladie, accident, priorité de sécurité), les internes peuvent devoir quitter en urgence l'internat. Dans ce cas, qu'ils soient mineurs ou majeurs, le correspondant local est nécessaire :

  • le correspondant local est donc joignable au cours des soirées et des nuits des lundis, mardis, mercredis et jeudis (de 18h et 7h30) : le numéro de téléphone fourni doit donc être un numéro d'urgence et le correspondant local doit être conscient de cette obligation;
  • le correspondant local est en mesure de se rendre au Lycée ou au service des urgences médicales en moins de 30 minutes;
  • le correspondant local est autorisé par les responsables légaux à prendre en charge l'interne concerné.

Pour des questions d'organisation personnelle (activité sportive ou culturelle, sortie, etc.), les internes majeurs ou les responsables légaux des internes mineurs peuvent demander à s'absenter de l'internat pour une ou plusieurs soirées. Dans ce cas, le correspondant local doit être en mesure d'héberger l'interne en question pour la nuit. RAPPEL : La présence à l'interne est obligatoire de 18h à 7h30.


TROUSSEAU DE RENTREE

Les internes admis ou admis provisoires à l'internat doivent OBLIGATOIREMENT se présenter munis de :

1- un cadenas de taille moyenne avec DEUX clés

2- une couette propre

3- un oreiller propre

4- DEUX draps housses adaptés à un lit une place de 90 cm x 190 cm

5- DEUX taies d'oreiller

6- DEUX housses de couette

7- du linge personnel en quantité suffisante pour la semaine

8- des tongs ou autres sandalettes pour les circulations du soir

9- le nécessaire de toilette

10 - le cas échéant, un ordinateur portable ou une tablette (ATTENTION : tous les autres appareils électriques sont INTERDITS à l'exception des objets servant à la toilette).

 (Bref, il faut AU MOINS neuf trucs et pas la console de jeux, ni la bouilloire et encore moins le grille pain ou la télé. :-) )

ATTENTION :

> L'ensemble des parures de lit DOIT ÊTRE PROPRE au moment de l'intégration à l'internat.

> Le drap housse, la housse de couette et la taie d'oreiller devront être obligatoirement changés toutes les semaines et au cours des congés scolaires.

> Tout manquement à l'hygiène peut entrainer l'exclusion immédiate de l'internat.

> Conformément au règlement intérieur, l'introduction d'un objet interdit ou dangereux à l'internat donnera lieu à l'ouverture d'une procédure disciplinaire.

Les 2GA3 sur la scène de l'Espace des Augustins pour une année de vive voix !

Par ANNIE LEGENDRE HEREILPublié le 13 juin 2017 à 08:37

 

Après un an de préparation, la classe de 2GA3 s'est produite sur la scène de l'Espace des Augustins mardi 23 mai dernier.

Toute la classe a lu, devant un jury de professionnels de la lecture et du monde culturel, des extraits du roman Les faibles et les forts de Judith Perrignon.

Salués pour leur implication dans leur lecture et le côté parfaitement abouti de leur travail, les élèves ont réussi à émouvoir le jury, la comédienne Nathalie Vidal et l'ensemble du public.

Cette prestation était l'aboutissement du projet « Une année de vive voix », proposé par l'association Confluences, auquel la classe était inscrite. Cette action vise à promouvoir la lecture à voix haute.

Le projet a débuté en octobre 2016. Chaque semaine les élèves, dans le cadre des ateliers rédactionnels, ont travaillé sur le projet, encadrés par Mme Bouzat, professeur de français, Mme Castan et Mme Perrier professeurs d'économie gestion et ou Mme Legendre, documentaliste.

Ils ont par ailleurs participé à trois ateliers animés par la comédienne Nathalie Vidal, en décembre, en février et en avril. Ils ont également assisté en janvier à la lecture de textes par le comédien Maurice Petit à l'Espace des Augustins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand bravo aux élèves pour leur travail tout au long de l'année et leur prestation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre grand bravo à Dounia et Karima pour leur lecture émouvante durant la soirée !

Catégories :

Projection au cinéma : Les figures de l'ombre

Par ANNIE LEGENDRE HEREILPublié le 12 juin 2017 à 10:50

Les secondes 503, 504, 506, 507, 512 , les 1ère S 604 et les terminale S 712 ont assisté à la projection du film Les figures de l'ombre de Théodore Melfi jeudi 1 juin au cinéma Le Paris de Montauban, à l'initiative de Mme Guillas-Bidault, professeur de Mathématiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le film retrace le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. Il traite de la conquête spatiale à travers le prisme de la discrimination raciale et du sexiste. Elles étaient femmes, et noires, dans l’Amérique ségrégationniste et sexiste des années soixante. Elles ont pourtant participé, en tant que calculatrice, ingénieure, mathématicienne, au programme Mercury qui allait envoyer le premier astronaute américain en orbite.

Le film montre également la transition du rôle des mathématiques dans les années 1960-1970 : on commence avec le calcul théorique (résoudre des équations), puis on passe au calcul numérique (résoudre point par point des phénomènes physiques), et enfin aux ordinateurs, afin de résoudre des problèmes de plus en plus exigeants en calcul.* 

Les élèves ont ainsi pu enrichir leur culture historique et scientifique et démonter quelques préjugés sur les mathématiques...

 

*Extrait du dossier pédagogique du film proposé par le site zéro de conduite.net 

Catégories :

ENQUETE ACCUEIL JEUNES PERBOSC - QUESTIONNAIRE A COMPLETER ! - VOTRE AVIS EST IMPORTANT

Par Nicolas MoreauPublié le 01 juin 2017 à 10:10 ♦ Mis à jour le 01 juin 2017 à 10:10

Chers élèves et étudiants,

L'accueil jeunes Perbosc qui est situé dans le parc de la Roseraie (entre le BIJ et le musée de la Résistance) cherche à mieux connaître vos besoins et vos attentes. Le but est de vous proposer un lieu encore mieux adapté.

Vous trouverez ci-joint un questionnaire à télécharger.

Vous pouvez le compléter numériquement et l'envoyer à bmaurel@ville-montauban.fr

Vous pouvez aussi l'imprimer et déposer ensuite vos réponses ou bien en vie scolaire (LP ou LGT) ou bien directement à l'accueil jeunes Perbosc jusqu"au 20 juin 2017.

VOTRE AVIS EST IMPORTANT. NOUS COMPTONS SUR VOUS.

L'équipe du lycée Antoine Bourdelle et de l'Accueil jeune Perbosc

Prix Bourdelle 2017

Par GRAZIELLA PAIRONAPublié le 23 mai 2017 à 17:51 ♦ Mis à jour le 23 mai 2017 à 17:52

Au terme de cette saison de lecture, élèves et professeurs du lycée ont attribué le Prix Bourdelle 2017 au roman d'Olivier Bourdeaut :

"En attendant Bojangles". Son premier roman, déjà couronné de succès et récompensé de plusieurs prix, a été confirmé  par les votes exprimés au lycée Bourdelle.

Pusieurs exemplaires attendent au CDI ceux qui souhaitent le découvrir.

www.babelio.com/livres/Bourdeaut-En-attendant-Bojangles/804724

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAPPEL DES 5 ROMANS EN LICE

 

Catégorie :

Page 1 / 44 Page suivante > Dernière page >>

haut de page