215 articles

Les 2GA3 sur la scène de l'Espace des Augustins pour une année de vive voix !

Par ANNIE LEGENDRE HEREILPublié le 13 juin 2017 à 08:37

 

Après un an de préparation, la classe de 2GA3 s'est produite sur la scène de l'Espace des Augustins mardi 23 mai dernier.

Toute la classe a lu, devant un jury de professionnels de la lecture et du monde culturel, des extraits du roman Les faibles et les forts de Judith Perrignon.

Salués pour leur implication dans leur lecture et le côté parfaitement abouti de leur travail, les élèves ont réussi à émouvoir le jury, la comédienne Nathalie Vidal et l'ensemble du public.

Cette prestation était l'aboutissement du projet « Une année de vive voix », proposé par l'association Confluences, auquel la classe était inscrite. Cette action vise à promouvoir la lecture à voix haute.

Le projet a débuté en octobre 2016. Chaque semaine les élèves, dans le cadre des ateliers rédactionnels, ont travaillé sur le projet, encadrés par Mme Bouzat, professeur de français, Mme Castan et Mme Perrier professeurs d'économie gestion et ou Mme Legendre, documentaliste.

Ils ont par ailleurs participé à trois ateliers animés par la comédienne Nathalie Vidal, en décembre, en février et en avril. Ils ont également assisté en janvier à la lecture de textes par le comédien Maurice Petit à l'Espace des Augustins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand bravo aux élèves pour leur travail tout au long de l'année et leur prestation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre grand bravo à Dounia et Karima pour leur lecture émouvante durant la soirée !

Catégories :

Projection au cinéma : Les figures de l'ombre

Par ANNIE LEGENDRE HEREILPublié le 12 juin 2017 à 10:50

Les secondes 503, 504, 506, 507, 512 , les 1ère S 604 et les terminale S 712 ont assisté à la projection du film Les figures de l'ombre de Théodore Melfi jeudi 1 juin au cinéma Le Paris de Montauban, à l'initiative de Mme Guillas-Bidault, professeur de Mathématiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le film retrace le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l'astronaute John Glenn. Il traite de la conquête spatiale à travers le prisme de la discrimination raciale et du sexiste. Elles étaient femmes, et noires, dans l’Amérique ségrégationniste et sexiste des années soixante. Elles ont pourtant participé, en tant que calculatrice, ingénieure, mathématicienne, au programme Mercury qui allait envoyer le premier astronaute américain en orbite.

Le film montre également la transition du rôle des mathématiques dans les années 1960-1970 : on commence avec le calcul théorique (résoudre des équations), puis on passe au calcul numérique (résoudre point par point des phénomènes physiques), et enfin aux ordinateurs, afin de résoudre des problèmes de plus en plus exigeants en calcul.* 

Les élèves ont ainsi pu enrichir leur culture historique et scientifique et démonter quelques préjugés sur les mathématiques...

 

*Extrait du dossier pédagogique du film proposé par le site zéro de conduite.net 

Catégories :

ENQUETE ACCUEIL JEUNES PERBOSC - QUESTIONNAIRE A COMPLETER ! - VOTRE AVIS EST IMPORTANT

Par Nicolas MoreauPublié le 01 juin 2017 à 10:10 ♦ Mis à jour le 01 juin 2017 à 10:10

Chers élèves et étudiants,

L'accueil jeunes Perbosc qui est situé dans le parc de la Roseraie (entre le BIJ et le musée de la Résistance) cherche à mieux connaître vos besoins et vos attentes. Le but est de vous proposer un lieu encore mieux adapté.

Vous trouverez ci-joint un questionnaire à télécharger.

Vous pouvez le compléter numériquement et l'envoyer à bmaurel@ville-montauban.fr

Vous pouvez aussi l'imprimer et déposer ensuite vos réponses ou bien en vie scolaire (LP ou LGT) ou bien directement à l'accueil jeunes Perbosc jusqu"au 20 juin 2017.

VOTRE AVIS EST IMPORTANT. NOUS COMPTONS SUR VOUS.

L'équipe du lycée Antoine Bourdelle et de l'Accueil jeune Perbosc

Prix Bourdelle 2017

Par GRAZIELLA PAIRONAPublié le 23 mai 2017 à 17:51 ♦ Mis à jour le 23 mai 2017 à 17:52

Au terme de cette saison de lecture, élèves et professeurs du lycée ont attribué le Prix Bourdelle 2017 au roman d'Olivier Bourdeaut :

"En attendant Bojangles". Son premier roman, déjà couronné de succès et récompensé de plusieurs prix, a été confirmé  par les votes exprimés au lycée Bourdelle.

Pusieurs exemplaires attendent au CDI ceux qui souhaitent le découvrir.

www.babelio.com/livres/Bourdeaut-En-attendant-Bojangles/804724

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAPPEL DES 5 ROMANS EN LICE

 

Catégorie :

Cartooning for peace

Par GRAZIELLA PAIRONAPublié le 23 mai 2017 à 14:22
Le CDI du lycée accueille l'exposition " Dessins pour la paix" de l'association Cartooning for peace,

association constituée d'un réseau international de dessinateurs de presse engagés pour le respect des cultures et la liberté d'expression.
 
Exposition du mardi 23 mai au vendredi 2 juin.
 
 
 

Catégorie :

Page 1 / 43 Page suivante > Dernière page >>

haut de page