En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

La laïcité en lycée professionnel, général et technologique : répondre aux défis éducatifs

Par Alex Dessens, publié le jeudi 8 février 2018 14:55 - Mis à jour le jeudi 8 février 2018 18:36
laicité.jpg
Le Lycée Bourdelle poursuit et amplifie la formation de ses personnels enseignants et éducatifs sur les enjeux liés à la laïcité. Le dispositif de formation est intitulé "La laïcité en lycée général et professionnel : répondre aux défis éducatifs".

La première journée de formation se tient le Jeudi 8 février 2018 à partir de 9h00 en salle N101 sur le thème "Questions de droit, questions d'espace".

Mme Frédérique de la Morena, membre du Conseil des sages sur la laïcité dont la composition est désormais officielle et maîtresse de conférences en droit public à l'université Toulouse-I-Capitole animera cette journée avec les deux formateurs référents, M. Pierre Soubias et M. Bruno Fondeville.  Mme de la Morena est auteure des Frontières de la laïcité (LGDJ, 2015), ouvrage qui  "s'attache à identifier la laïcité et à en présenter les traductions juridiques".

Le cycle de formations proposé (4 journées au total) entend mettre à jour la diversité des problématiques rencontrées au lycée et l'ingéniosité des réponses possibles à apporter à ces problèmes. Il entend permettre à la vingtaine de personnels volontaires (enseignants, CPE, assistants d'éducation) d'analyser des situations particulières et de mettre en lumière des réponses et pratiques professionnelles adaptées à ces situations, tant sur le plan éducatif que juridique.

Pièces jointes