En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITES

Les 1ère ES rencontrent Xavier Lalu, journaliste

Par ANNIE LEGENDRE HEREIL, publié le mercredi 11 avril 2018 09:14 - Mis à jour le mercredi 11 avril 2018 09:14
image article ent journaliste.jpg

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, une rencontre des élèves de 1ère ES avec le journaliste, Xavier Lalu, a été organisée mardi 3 avril 2018.

Son intervention s'inscrivait dans les cours d'EMC, qui prévoient d'aborder les enjeux moraux et civiques de la société d'information et plus particulièrement la compréhension critique de l'information dont les médias sont porteurs. 

Xavier Lalu est devenu journaliste après une prépa littéraire et un master de journalisme, préparé à Sciences Po Toulouse. Il a travaillé, entre autres, pour l'Humanité, sur la Chaîne parlementaire Public Sénat, à la Dépêche du Midi et il a cofondé le pure-player toulousain Carré d'info, partenaire de Rue89. A la disparition de ce média, dont il était rédacteur en chef, il a créé avec deux confrères journalistes, la société Immédiat, spécialisée dans la formation et la communication digitale.

Lors de la rencontre, les élèves ont pu échanger et poser les questions préparées avec leur professeur d'histoire-géographie, Mme Ciron pour la classe de 602 et M. De la Cruz pour la classe de 601. 

Xavier Lalu a évoqué sa formation et son parcours. Puis, diverses facettes du journalisme ont été abordées notamment  les droits des journalistes : liberté d'expression et liberté éditoriale, qui doit être préservée quelque soi le propriétaire du journal et ses opinions politiques, et les devoirs : l'obligation de vérifier l'information avant de la publier, la hiérarchisation de l'information et le respect du droit (droit à l'image, au respect de la vie privée, respect de l'enquête en cours...). Le rôle des réseaux sociaux dans la circulation de l'information et notamment des fake news et des théories du complot a été présenté. Le journaliste a rappelé la nécessité de cultiver le doute lorsque nous nous informons et de nous interroger systématiquement sur la source de l'information.

Selon Xavier Lalu pour être journaliste, il faut être curieux, lire la presse et avoir conscience que c'est un métier à plein temps qui occupe toutes les pensées. Pour éprouver leur motivation, il a conseillé aux élèves de se proposer comme correspondant local à la Dépêche afin de se familiariser avec la titraille, les photos et de s'exercer à l'écriture d'articles. 

Les élèves ont apprécié cette rencontre qui leur a permis de porter un autre regard sur la profession de journaliste et peut-être d'envisager à leur tour cette carrière.

 

Plus d'information sur Xavier Lalu

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Culture