En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITES

Rencontre avec Pierre Bizalion, dessinateur professionnel

Par ANNIE LEGENDRE HEREIL, publié le jeudi 4 janvier 2018 18:04 - Mis à jour le jeudi 4 janvier 2018 18:04

Dans le cadre de l'exposition Cartooning for peace, prêtée par la MGEN et exposée au CDI, Pierre Bizalion, dessinateur professionnel, a rencontré des élèves du lycée, jeudi 14 décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une première rencontre a d'abord eu lieu le matin avec la classe de Seconde Littérature et Société (513). Puis entre 13h et 14h des élèves intéressés ont pu échanger avec lui au CDI. L'après-midi c'est la classe de seconde professionnelle SN (561) qui a découvert son travail.

 

Lors de son intervention, Pierre Bizalion a présenté l'exposition Cartooning for peace, du nom de l'association fondée par le dessinateur Plantu, qui rassemble des dessinateurs de presse du monde entier et qui oeuvre pour la paix en utilisant le dessin de presse comme moyen d'expression.

 

Il a ensuite présenté le dessin de presse et son travail (dessins de presse, strips, jeux, croquis d'audience).

 

La question de la perception du dessin par le lecteur a été évoquée. Lorsque Pierre Bizalion publie un dessin il ne lui appartient plus. Le lecteur se l'approprie et il peut en avoir une interprétation différente de celle qu'avait imaginée le dessinateur. La publication aujourd'hui sur Internet de dessins de presse multiplie les réactions et parfois les polémiques.

 

Pierre Bizalion a ensuite proposé la réalisation de dessins. Elle se fait en trois étapes. Tout d'abord le crayonnage ou l'esquisse, puis l'encrage et enfin la mise en couleur.

 

Les élèves ont apprécié cette rencontre qui leur a permis d'en apprendre davantage sur le métier de dessinateur, le dessin de presse et sa perception, la technique et la réalisation du dessin. Les échanges avec Pierre Bizalion ont été riches et constructifs. Nous avons beaucoup appris.

 

 

Les dessins réalisés en direct pendant les rencontres :

 

 

 

Souvenirs en photos :

 

                                     Pierre Bizalion au dessin sous l’œil admiratif des élèves et des enseignants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                              au CDI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'info sur le blog du CDI

Retrouvez le travail de Pierre Bizalion sur son blog:

http://www.biz-humour.com/index2.html

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Culture