En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ACTUALITES

Visite du propulseur du Quai des savoirs

Par ANNIE LEGENDRE HEREIL, publié le lundi 16 octobre 2017 10:38 - Mis à jour le lundi 16 octobre 2017 10:38

Plusieurs classes du lycée, dont les élèves de 502, ont visité jeudi 12 et vendredi 13 octobre le propulseur, un Fab Lab mobile de l’association le Quai des savoirs, installé pour quelques jours dans la roseraie en face du lycée. Le propulseur est développé et animé par Science Animation et mis à disposition par la ville de Montauban.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology).

Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype, aux designers et aux artistes, aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design et plus généralement aux bricoleurs du XXIe siècle…

Un Fab Lab "type" regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel, mais standards et peu coûteuses : une machine à découpe laser capable de produire des structure en 2D et 3D, une imprimante 3D, une machine à sérigraphie qui fabrique des antennes et des circuits flexibles, une fraiseuse à haute résolution pour fabriquer des circuits imprimés et des moules. On y trouve également des composants électroniques standards, ainsi que des outils de programmation associés à des microcontrôleurs ouverts, peu coûteux et performants. L’ensemble de ces dispositifs est contrôlé à l’aide de logiciels communs de conception et fabrication assistés par ordinateur. Les fichiers images et les fichiers sources sont mis à la disposition de tous pour être utilisés ou modifiés en fonction des besoins de chacun.

Ces Fab Lab ouvrent de nombreuses possibilités et mettent en avant les notions d’entraide et de solidarité.

 

Lors de la visite des élèves, les animateurs scientifiques ont montré le fonctionnement des imprimantes 3D et des machines à découpe laser. Ils ont également présenté les diverses possibilités de fabrication qu'offrent ces appareils : pièces de drones, petits objets décoratifs, nichoirs et distributeurs de graines pour les oiseaux, prothèses de main mécaniques pour un coût de seulement 50 euros.

 

 

Des élèves de la classe 502 avec Frank, l’animateur du Fab Lab de Montauban devant une machine a gravure laser 

 

Une prothèse de main fabriquée avec une imprimante 3D à partir d’Amidon de Maïs

Source image    http://wikifab.org/wiki/Proth%C3%A8se_de_main/fr

 

 

Un Fab lab, le MontauLAB, s’est installé à Montauban dans l’atelier 6 au 35 Avenue du Danemark dans la pépinière d’entreprise ALBASUD.

 

Sthéphane Haon

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Culture