En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Voyage au cœur des joyaux d'Albi

Par GRAZIELLA PAIRONA, publié le lundi 28 mai 2018 08:58 - Mis à jour le lundi 28 mai 2018 12:00
Vieux_pont_d'Albi_DSC_0393_pano2.jpg

 

Le vendredi 4 mai, les élèves de seconde Mode et SN (Systèmes Numériques) ont eu la chance de découvrir le Musée Toulouse Lautrec, le Musée de la Mode et la cathédrale d'Albi. Une journée riche en découvertes, en émerveillements et en réflexions.

 

Des rencontres à plusieurs échelles. Tout d'abord, une rencontre entre des élèves de mode et de SN! Une réflexion autour des intérêts de leurs formations, des imbrications possibles et un réel partage de ces richesses.

Ensuite une rencontre avec Toulouse Lautrec et Carolyn Carlson, une artiste aux multiples talents.

L'exposition invite le lecteur à déconstruire le mouvement et à entrer dans une dimension vibrante et vivante du trait du peintre.

Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. L’univers poétique qui est le sien s’exprime aujourd’hui par plusieurs mediums : la danse, l’écriture et la calligraphie. Chorégraphe et danseuse, Carlson travaille sur un langage éphémère, le geste, évanoui dès que posé dans l’espace. La place de l’improvisation, récit spontané, est au centre de la recherche de Carolyn Carlson, le mouvement naît pour ainsi dire de lui-même, dans un “lâcher-prise” qui lui permet d’exercer sa force libératrice.

Les élèves ont ainsi voyagé au cœur du processus créatif, de Toulouse-Lautrec à Carolyn Carlson, avec la découverte d’œuvres magistrales et inclassables. Les œuvres vues dans la journée nous ont permis d'entrer dans la démarche artistique : une réelle construction qui mêle réflexion, technique et expression.

L'entrée au musée de la mode a plongé les élèves dans l'histoire du vêtement de luxe, miroir onirique de la société qui invite à l’émerveillement devant le savoir-faire et le talent des couturiers. Véritable richesse française reconnu dans le monde, la mode et la haute-couture font intégralement partie du patrimoine culturel.

Enfin, la visite guidée de la cathédrale a permis de découvrir les trésors cachés d'un tel monument et de se plonger au cœur de l'histoire cathare !

 

Mme Idouahmane et M.Larroque, professeurs de Lettres - histoire